5 applis : 5 bonnes actions
24 Mai 2018
Des initiatives simples permettent d’aider son prochain et de contribuer à l’amélioration de l’environnement et de la recherche. C’est le cas des cinq applis mobiles que nous vous faisons découvrir. Quand la technologie se met au service de la solidarité…
Les applications solidaires vous donnent la possibilité d’agir pour une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez téléchargez celle qui vous correspond le plus, et même vous laisser tenter par les quatre autres. Faites-vous plaisir, elles sont gratuites !
« Le but est de changer le monde à son échelle, affirme Mélanie Appadoo, chargée de partenariats chez One heart. Certains versent une partie de leurs revenus à des associations et d’autres contribuent, par exemple, au développement d’une économie locale en proposant des produits issus du circuit court, ou des aliments bio. » A noter : vous pouvez profiter des mêmes services sur le site Internet.
« L’idée est de lutter contre l’exclusion sociale en utilisant la technologie », indique Aïda Demdoum. En parallèle, l’association Homeless plus distribue des téléphones portables aux plus démunis. L’objectif : leur permettre de se servir de l’application de manière autonome. Bon à savoir : vous pouvez contacter le Samu social, via l’appli, en cas de besoin.
One heart spots : l’indispensable
Faire du shopping de manière responsable, c’est possible ! Activez votre géolocalisation et découvrez les lieux solidaires proches de vous : magasins, restaurants, salons de beauté… Ces établissements sont tous sensibilisés à des causes environnementales ou sociales et agissent en faveur des animaux, des droits de l’Homme, du handicap et bien plus encore.« Le but est de changer le monde à son échelle, affirme Mélanie Appadoo, chargée de partenariats chez One heart. Certains versent une partie de leurs revenus à des associations et d’autres contribuent, par exemple, au développement d’une économie locale en proposant des produits issus du circuit court, ou des aliments bio. » A noter : vous pouvez profiter des mêmes services sur le site Internet.
Homeless plus : l’altruiste
« C’est l’appli de toute personne qui souhaite aider ou être aidée », résume Aïda Demdoum, la fondatrice. Elle vous permet de localiser les sans-abri, avec leur accord, et d’identifier leurs besoins : vêtements, nourriture, boisson chaude et, la plus sollicitée, une simple discussion. Une fois informés, riverains, commerçants et associations peuvent leur venir en aide.« L’idée est de lutter contre l’exclusion sociale en utilisant la technologie », indique Aïda Demdoum. En parallèle, l’association Homeless plus distribue des téléphones portables aux plus démunis. L’objectif : leur permettre de se servir de l’application de manière autonome. Bon à savoir : vous pouvez contacter le Samu social, via l’appli, en cas de besoin.
Donate a photo : l’artistique
Chaque cliché partagé via l’appli permet de reverser un dollar (0,81 euro) à une cause qui vous tient à cœur parmi les 164 proposées. Un large choix qui permet de participer notamment à l’amélioration de l’environnement, la santé, les défis sanitaires mondiaux, l’éducation et l’égalité. Seule contrainte : la limite est fixée à une image par jour. Point positif : vous pouvez donner jusqu’à 365 dollars par an !Optimiam : la gourmande
Une petite faim ? Achetez votre déjeuner moins cher et luttez contre le gaspillage alimentaire. « Optimiam indique aux consommateurs les commerçants qui proposent des produits à date courte, à des prix réduits », explique Alexandre Bellage, le co-fondateur. Restaurants, boulangeries, supermarchés… faites votre choix et profitez de 50 % de remise en moyenne.Charity miles : la sportive
Faites du sport et œuvrez pour la bonne cause. Lancez l’application en anglais lorsque vous commencez votre footing ou votre tour à vélo. Chaque kilomètre compte. Tous les 1,6 km, vous gagnez 0,25 euro, à reverser à l’une des associations partenaires. Motivé, motivé !Pour aller plus loin
- Le site charitymiles.org
- Le site Oneheart.fr
- Le site donateaphoto.com
- Le site homelessplus.com
- Le site optimiam.com
Nos articles
- « Moteurs de recherche solidaires : agissez en un clic ! »
- « L’épicerie solidaire : un magasin pas comme les autres »
- « Associations caritatives : tous solidaires ! »
- Le site Oneheart.fr
- Le site donateaphoto.com
- Le site homelessplus.com
- Le site optimiam.com
Nos articles
- « Moteurs de recherche solidaires : agissez en un clic ! »
- « L’épicerie solidaire : un magasin pas comme les autres »
- « Associations caritatives : tous solidaires ! »