Vie quotidienne : ce qui change au 1er janvier
02 Janvier 2019
Hausse du Smic
Les annonces du président de la République mi-décembre s’appliquent à compter du premier de l’An. L’augmentation de 100 euros du Salaire minimum de croissance (Smic) repose sur la revalorisation de la Prime d’activité à hauteur de 90 euros, tandis que le Smic net connait, lui, une hausse de 16 euros. Si vous bénéficiez déjà de la Prime d’activité, vous n’avez aucune nouvelle démarche à faire auprès de votre Caf : le montant revalorisé vous sera versé le 5 février. Vous pouvez suivre votre dossier en vous connectant sur votre espace « Mon Compte » depuis le site caf.fr.Vous ne bénéficiez pas encore de la Prime d’activité mais pensez y avoir droit ? Vous pouvez estimer vos droits grâce au simulateur disponible sur le site caf.fr. Si vous déposez votre demande en ligne avant le 25 janvier auprès de la Caf, votre Prime d’activité vous sera versée le 5 février. Le gouvernement estime qu’au total, 5 millions de foyers pourront bénéficier de la prime, soit 1,2 million de plus qu’aujourd’hui.
Dans les autres mesures annoncées par le Chef de l’Etat, les heures supplémentaires peuvent être défiscalisées dès le mois de janvier, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus prises en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu 2019.
Impôts
« La grande nouveauté de 2019, c’est évidemment l’arrivée du prélèvement à la source, rappelle David Zakrocki, chargé des relations presse et médias sociaux à la Direction générale des Finances publiques (Dgfip). A partir de janvier, l’impôt sur le revenu est prélevé tous les mois sur votre salaire. » Sur votre fiche de paie de janvier doivent donc apparaître désormais : le net à payer avant et après impôt, le taux d’imposition, le montant de l’impôt et l’assiette sur laquelle il sera prélevé.Taxes sur l’énergie
Emmanuel Macron l’a annoncé : sur l’ensemble de l’année 2019, il n’y aura aucune augmentation de la taxe carbone et aucune sur l'essence, le fioul et le diesel. Les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne de 1,9 % en ce début d’année. Cela concerne près de 4,5 millions de foyers français fournis par Engie, soit 40 % du marché du gaz domestique. Cette diminution est dû au reflux des cours du pétrole.
Retraite
Deux nouveautés en 2019. Tout d’abord, la hausse de la contribution sociale généralisée (Csg) – qui est passée de 6,6 % à 8,3 % au 1er janvier 2018 – est annulée pour les retraites inférieures à 2 000 euros par mois. Attention toutefois, cette mesure ne sera effective qu’en juillet, au plus tard. Un remboursement de cette hausse, sur les six premiers mois de l’année, sera alors effectué.Ensuite, les régimes complémentaires du privé, Agirc pour les cadres et Arrco pour les non-cadres, fusionnent. « Cette mesure a de nombreuses conséquences pour les salariés du privé, précise Jean-Baptiste Oliveau du pôle prévisions de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav). Tous les employés, cadres et non-cadres, n’auront plus qu’un seul régime complémentaire obligatoire : Agirc-Arrco. »
Autre nouveauté : un système de bonus-malus est prévu pour inciter les personnes à décaler leur date de départ à la retraite. Jean-Baptiste Oliveau poursuit : « Ceux qui décident de partir dès qu'ils réunissent les conditions pour une retraite à taux plein se voient appliquer un malus de 10 % pendant trois ans – et au maximum jusqu’à 67 ans. Ceux qui décident de décaler leur départ d'un an, n'ont ni malus ni bonus. Quant à ceux qui décident de décaler d'au moins deux ans, ils ont droit à un bonus de 10 % à 30 % (pour quatre années). Ce bonus est accordé pendant la première année de versement de la retraite. »
Pour aller plus loin
- « Tout comprendre du prélèvement à la source » sur le site du ministère de l’Economie et des Finances
- Le site reforme-retraite.gouv.fr
- Le simulateur de la Prime d’activité sur le site de la Caf
Nos articles
- « Déclaration de revenus : en ligne, c’est plus facile ! »
- « Retraite : trimestres, calcul… tout ce qu’il faut savoir ! »