Coronavirus : démonter et éviter les « fake news »
30 Mars 2020
Les fausses informations au sujet de l’épidémie de coronavirus pullulent sur Internet. Quelques outils permettent de les démentir et de s’en prémunir.
C’est une autre épidémie qui se répand depuis plusieurs semaines, principalement sur le Web : celle des fausses informations (fake news) sur le coronavirus. Origines obscures de la maladie, astuces loufoques pour se soigner, escroqueries, complot gouvernemental... réponses à certaines d’entre elles et rappel des gestes barrières à adopter.
Le site de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) recense et démonte une à une les fakes news concernant les prétendus remèdes au coronavirus.
Sur Twitter , en entrant le mot-dièse « #coronavirus » dans la barre de recherche, le réseau social vous propose de suivre les informations « fiables et officielles » récemment publiées.
Le coronavirus a été transmis par le pangolin ou la chauve-souris.
On ne sait pas. Il subsiste encore bien des zones d’ombre quant à l’origine de ce nouveau coronavirus et la façon dont il a été transmis à l'homme. Un article technique, mais accessible, publié sur le site du Muséum national d'histoire naturelle explique que, contrairement à l'idée répandue, on ne sait pas encore dire si le virus a été transmis par la chauve-souris, le pangolin, ou une autre espèce...Le virus a été créé en laboratoire.
Bien qu’une vidéo conspirationniste virale accusant les pouvoirs publics français d'avoir créé le virus circule sur les réseaux sociaux, c’est faux. Deux démentis explicatifs détaillés ont été publiés :
Des remèdes de grand-mère permettent de se protéger du Covid-19.
C’est faux : ni prendre un bain chaud, ni boire ou manger certaines préparations maison ne peuvent prévenir ou guérir du coronavirus. Suivre ces conseils peut avoir de graves conséquences. Quel comportement adopter en cas de symptômes ? Que faire si la maladie s'aggrave ? Retrouvez les informations fiables sur la page dédiée à l'épidémie du site du ministère de la Santé.Le site de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) recense et démonte une à une les fakes news concernant les prétendus remèdes au coronavirus.
Les vacances d'été vont être repoussées.
La photo floutée d'un faux courrier, largement partagée sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp, et qui imite grossièrement la mise en page d'une lettre officielle, stipule que le début des grandes vacances scolaires serait reporté au 31 juillet. C'est une fausse information ou fake news : le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a publié un démenti sur son propre compte Twitter.Quelles sont les sources auxquelles je peux me fier ?
Le gouvernement diffuse les dernières informations officielles sur le coronavirus directement sur son site Internet. Mise à jour très régulièrement, cette page rappelle les consignes sanitaires, les mesures prises par les autorités, et répond aux questions les plus posées.Où trouver des chiffres sûrs ?
Retrouvez les dernières données françaises et mondiales actualisées quotidiennement sur le site de Santé publique France.Comment suivre les consignes gouvernementales via les réseaux sociaux ?
Sur Facebook, le mot-clé « coronavirus » , dans la barre de recherche, vous dirige vers la liste des gestes barrières. En cliquant sur « En savoir plus » en haut de la page, vous trouverez les dernières recommandations du gouvernement, ainsi que des liens vers des médias reconnus.Sur Twitter , en entrant le mot-dièse « #coronavirus » dans la barre de recherche, le réseau social vous propose de suivre les informations « fiables et officielles » récemment publiées.
Des outils pour apprendre à reconnaître une fake news
- Le dossier « Les jeunes et l'info » sur le site lumni.fr
- Des activités pédagogiques en ligne sur le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l'information (Clémi) dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison
- Les articles de votre magazine Vies de famille :
- « Fake news : un danger même pour les jeunes »
- « Fake news : vous pouvez les repérer ! » : notre dossier du magazine de mai 2019 (lire p. 12)
- « Reconnaître et déjouer les théories du complot »
Pour aller plus loin
- « Toutes les informations sur le coronavirus Covid-19 » sur le site du gouvernement
Nos articles
- « Coronavirus : les règles du confinement obligatoire »
- « Covid-19 : comment occuper les enfants à la maison ? »
- « Parents : comment assurer l’école à la maison ? »
- « Coronavirus : comment télétravailler en couple à domicile ? »
- « Covid-19 : comment faire du sport à la maison ? »
Nos articles
- « Coronavirus : les règles du confinement obligatoire »
- « Covid-19 : comment occuper les enfants à la maison ? »
- « Parents : comment assurer l’école à la maison ? »
- « Coronavirus : comment télétravailler en couple à domicile ? »
- « Covid-19 : comment faire du sport à la maison ? »