Dossier médical partagé (Dmp) : un carnet de santé en ligne
19 Juin 2019
Ce nouvel outil connecté permet de faciliter les échanges avec les professionnels de santé. Il est confidentiel et totalement à la main du patient. Julien Canqueteau, chargé de mission à l’Assurance maladie, détaille son fonctionnement.
Sécurisé, gratuit et consultable à tout moment sur le site Internet dédié ou via l’application smartphone, le dossier médical partagé (Dmp) est un carnet de santé numérique proposé par l’Assurance maladie. Strictement personnel, il a pour but de faciliter vos échanges avec les professionnels de santé. Interview de Julien Canqueteau, chargé de mission à l’Assurance maladie.
Vies de famille : Qui peut ouvrir un dossier médical partagé (Dmp) et dans quel but ?
Julien Canqueteau : Chaque personne bénéficiant d’un régime de Sécurité sociale peut disposer d’un Dmp. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes, mais également en cas d’urgence, pour faciliter votre prise en charge.Quelles informations contient-il ?
Les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence, vos allergies, vos antécédents médicaux, les traitements que vous suivez, la date de vos derniers vaccins… c’est votre carnet de santé. Au moment de votre inscription, l’Assurance maladie intègre automatiquement à votre dossier l’historique des soins remboursés au cours de 24 derniers mois, puis les professionnels de santé que vous consultez peuvent également y ajouter des informations utiles à votre prise en charge. Vous gardez le contrôle sur votre DMP : vous pouvez masquer certains documents qui ne seront alors accessibles que pour votre médecin traitant.Qui a accès à mes informations ?
Une fois votre Dmp créé, vos données ne seront accessibles qu’aux professionnels de santé de votre choix (votre médecin traitant, votre pharmacien…). Ces derniers doivent toujours vous demander votre autorisation avant de consulter votre Dmp pour la première fois. Si vous donnez votre accord, une notification vous avertira de toute première connexion d’un professionnel de santé à votre Dmp. Vous avez à tout moment la possibilité de bloquer les professionnels de santé de votre choix.Est-ce vraiment sécurisé ?
Oui, les données du Dmp sont conservées en France par un hébergeur agréé de données de santé, validé par le ministère de la Santé, ce qui signifie que vos informations sont garanties impénétrables par un tiers. L’Assurance maladie n’a pas accès à vos informations. Côté informatique, les normes de sécurité sont constamment mises à jour, de même que sur l’application mobile.Quelle est la marche à suivre pour créer son carnet de santé numérique ?
Vous pouvez ouvrir votre Dmp en quelques clics depuis le site Internet dmp.fr. Munissez-vous simplement de votre carte vitale : vous devrez indiquer votre numéro de Sécurité sociale et le numéro de série de votre carte. Vous devrez aussi renseigner des coordonnées de contact afin de valider définitivement votre inscription. Ou bien rendez-vous chez un pharmacien avec votre carte vitale pour ouvrir votre dossier. Idem, pour votre enfant mineur, le pharmacien est votre interlocuteur privilégié.Pour aller plus loin
- Le site du dossier médical partagé mis en place par l’Assurance maladie
- « Le dossier médical partagé » en vidéo
- La foire aux questions sur le site du dossier médical partagé
Nos articles
- « Les applis santé : faites le bon choix ! »
- « Congé maladie : les étapes à connaître »
- « Mal de dos : un seul traitement, se mettre en mouvement ! »
- « Le dossier médical partagé » en vidéo
- La foire aux questions sur le site du dossier médical partagé
Nos articles
- « Les applis santé : faites le bon choix ! »
- « Congé maladie : les étapes à connaître »
- « Mal de dos : un seul traitement, se mettre en mouvement ! »