Retraite : trimestres, calcul… tout ce qu’il faut savoir !
26 Juillet 2018
Pour calculer sa retraite, un critère est essentiel : le nombre de trimestres cotisés lors de sa carrière. Mais qu’appelle-t-on trimestres au juste, et comment les calcule-t-on ? Explications de Laura Fauré, juriste à Paris.
Vies de famille : Quels sont les différents types de trimestres existants ?
Laura Fauré : Il en existe trois. Les premiers correspondent aux trimestres cotisés. Une activité professionnelle a été exercée sur une durée de trois mois consécutifs, et des cotisations retraite ont été prélevées sur le salaire. Attention, il faut savoir que le nombre de trimestres validés sur une année ne dépend pas de la durée de travail, mais des rémunérations versées. Par exemple, pour valider un trimestre en 2016, il fallait avoir cotisé sur la base d’un salaire minimum égal à 1 450,50 euros, qu’il ait été perçu en quelques jours ou sur plusieurs mois.La deuxième catégorie est celle des trimestres assimilés. Ils correspondent à des périodes durant lesquelles le salarié est sans activité professionnelle, mais qui donnent tout de même droit à la retraite : périodes de chômage, de maladie ou d’accident professionnel, congé maternité, exercice du service national, stage de formation professionnelle ou encore période d’invalidité.
Enfin, la troisième catégorie : les trimestres de majoration, qui permettent de compenser certaines situations durant lesquelles l’acquisition de droits à la retraite est compromise ; par exemple lorsqu’un travailleur a élevé un enfant, un enfant handicapé, ou a eu un adulte handicapé à sa charge.
Comment calculer ces trimestres ?
Le calcul des trimestres dépend du type de trimestre comptabilisé. Pour les trimestres cotisés, il est réalisé en fonction du montant du « salaire annuel moyen » basé sur les vingt-cinq meilleures années de la carrière, d’un taux qui s’applique à ce salaire (entre 37,5 et 50 %, en fonction du nombre de trimestres et de l’âge) et de la durée d’assurance.En ce qui concerne les trimestres assimilés, ils sont pris en compte à la fois pour la durée d’assurance et pour le taux de calcul de la retraite. En revanche, les trimestres assimilés ne sont pas comptabilisés dans les vingt-cinq meilleures années de salaire dans la mesure où ils ne correspondent pas à des périodes travaillées.
Pour les trimestres de majoration, même calcul que les trimestres assimilés. Ils sont pris en compte à la fois pour la durée d’assurance et pour le taux de calcul de la retraite, et ne sont pas comptabilisés dans les vingt-cinq meilleures années de salaire.
Combien de trimestres faut-il avoir cotisé pour pouvoir prendre sa retraite ?
Le nombre de trimestres nécessaire est calculé en fonction de l’année de naissance. Pour une personne née en 1951, 163 trimestres sont exigés pour un départ à la retraite à taux plein alors que pour une personne née en 1973 et postérieurement, 172 trimestres seront nécessaires. Il est néanmoins possible de partir à la retraite avant d’avoir atteint le nombre de trimestres requis (pour bénéficier d’une retraite à taux plein), mais le montant de la retraite sera réduit.Pour aller plus loin
- « Trimestres retraite : comment s'y retrouver ? » sur le site de l’Assurance retraite
- « Retraite du salarié : durée d'assurance (trimestres de retraite) » sur le site officiel de l’administration française
- « Ma retraite : mode d’emploi » sur le site du ministère du Travail
- Le site info-retraite.fr
Nos articles
- « Votre retraite, c’est maintenant ! »
- « Partir à la retraite : comment ça marche ? »
- « Retraite du salarié : durée d'assurance (trimestres de retraite) » sur le site officiel de l’administration française
- « Ma retraite : mode d’emploi » sur le site du ministère du Travail
- Le site info-retraite.fr
Nos articles
- « Votre retraite, c’est maintenant ! »
- « Partir à la retraite : comment ça marche ? »