Esprit de famille - édition 85
Second semestre 2017
Christine Mansiet
Directeur de la Caf de l'Essonne
Forte de sa connaissance et de son expertise du territoire, la Caf continue à développer une politique partenariale de qualité afin de répondre au mieux aux besoins des allocataires et de lutter contre les inégalités territoriales et numériques.
En effet, le premier Schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf), signé en juillet 2016 avec la Caf, la préfecture, le Conseil départemental et l’Union départementale des associations familiales (Udaf) s'inscrit dans cette démarche. Je me félicite d'ailleurs de voir que le volet Petite enfance avance à grands pas.
Après plusieurs rencontres avec les partenaires, notre ambition de rééquilibrer l'offre d'accueil sur le territoire s'affirme avec énergie. À titre d'exemple, la crèche à vocation d'insertion professionnelle, une innovation, sera prochainement déployée. Elle permettra d'accueillir les enfants d'au moins 30 % de familles en recherche d'emploi, essentiellement sur des territoires en Politique de la ville.
Les volets consacrés à la Jeunesse et au Soutien à la parentalité se poursuivent également. Nous allons développer les réseaux Jeunesse et développer un Observatoire départemental de la parentalité.
Notre action se décline aussi via le Schéma départemental d'animation de la vie sociale (Sdavs). Nous allons continuer à accompagner et à financer les partenaires porteurs de projets afin de créer des structures notamment sur les territoires ruraux et ceux en Politique de la ville.
Par cette stratégie de territorialisation de son action, la Caf met en cohérence ses politiques sociales avec celles de ses partenaires. Elle propose ainsi une offre globale de service à tous les allocataires, adaptée aux spécificités du territoire sur lequel ils résident. Ensemble, par une action concertée, coordonnée et complémentaire, nous progresserons dans la réponse aux besoins des populations.
Une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse

Favoriser l'autonomie, le vivre ensemble et la citoyenneté, telles sont les orientations de la branche Famille en faveur de la jeunesse. La Caf de l'Essonne fait partie des caisses d'Allocations familiales qui se sont portées volontaires pour expérimenter les Réseaux d'acteurs jeunesse (Réaj) en faveur des 12 - 25 ans. Trois territoires ont été choisis pour initier cette politique pour les jeunes et construite avec eux : la ville d'Évry, les communautés d'agglomération Étampois Sud Essonne et Paris Saclay.
Le premier objectif consiste à recenser les acteurs qui œuvrent sur le terrain autour de différentes thématiques concernant les jeunes comme le logement, les loisirs, l'insertion, l'information, le handicap… pour leur présenter la démarche. L'ambition de la Caf est de mettre en réseau associations, missions locales, centres sociaux, MJC et Bureaux Information Jeunesse… afin qu'ils communiquent sur leurs actions, mutualisent leurs moyens et partagent leurs expériences pour créer des actions innovantes. L'animation sera exercée sur le terrain suite à un appel à projets par un acteur local chargé de faire vivre ces réseaux et de déployer des actions après avoir consulté en amont les jeunes sur leurs souhaits et besoins.
Les Promeneurs du Net, des professionnels à l’écoute des jeunes sur le web
Aujourd'hui, les adolescents passent beaucoup de temps sur Internet et les réseaux sociaux. C'est donc bien là qu'il convient d'être également présents.
La Caf très active pour l'Animation de la vie sociale

Le Schéma départemental d'animation de la vie sociale (Sdavs) permet d'accompagner et de financer les partenaires porteurs de projets.
L'Animation de la vie sociale se présente comme l'un des axes forts de la Caf de l'Essonne. À ce jour, 35 centres sociaux sont implantés en Essonne. De plus, des espaces de vie sociale, agréés et financés notamment par la Caf avec d'autres partenaires, ne cessent de se développer sur le territoire. 12 sont agréés contre 2 en 2013.
Ces structures, qui fonctionnent avec des bénévoles et parfois quelques salariés, œuvrent activement pour favoriser l'inclusion sociale. "
Notre ambition est de renforcer les liens sociaux et familiaux et de coordonner des initiatives initiées par les habitants notamment en zone rurale et dans les quartiers en Politique de la ville", explique Martine Amy, conseillère du département Ingénierie sociale.
Pour et avec les usagers
Ainsi, La Caravane du partage s'impose comme une initiative innovante dans le Sud-Est du département. Grâce à son véhicule aménagé, l’association relie différents espaces conviviaux ouverts à tous pour discuter, boire un café, proposer ou participer à des activités… Cette démarche itinérante permet aux habitants isolés de s'informer pour faciliter leur quotidien, se documenter, s’orienter vers les structures spécialisées. Le projet a été co-financé par la Caf, la Msa, le Conseil départemental, la commune de Cerny et la Communauté de communes du Val d'Essonne.
À Massy, le centre social Apmv, bénéficie lui aussi de l'agrément Caf et ne cesse d'accroître sa gamme d'ateliers et d'activités… "Notre richesse, ce sont les 52 bénévoles et la mixité sociale des usagers, témoigne la directrice Christelle Besson. Nous avons 1 180 adhérents et tant de belles choses voient le jour grâce à l'apport de chacun. Le centre social, c'est comme un phare où l'on échange, s'entraide, s'amuse, apprend…!" Grâce à la Caf et à la mairie, les locaux ont pu être agrandis et offrir encore plus d'espace aux multiples animations proposées tout au long de l'année.
Ce soutien et cette mise en synergie de la Caf, à partir d'initiatives locales, se déploient via des conventions avec les partenaires et dans une cohérence de territoire afin de lutter contre l'isolement social et de favoriser le vivre ensemble.

À noter
Réseaux sociaux
Service public moderne et de proximité, la Caf continue de faire évoluer ses modes de communication par l’ouverture de sa page Facebook : Caf de l’Essonne.
Désormais présente sur les réseaux sociaux, la Caf communiquera de façon plus rapide et plus ludique avec ses allocataires et ses partenaires.
Toute l'actualité de la Caf y est présentée : les abonnés peuvent ainsi bénéficier d'une information utile et pratique (vidéos, photos, tutos, conseils, liens vers l’actualité locale du caf.fr…).
Cette page a uniquement vocation à délivrer toute information traitant de thématiques relatives à la Caf et ses différents publics. Sa finalité n’est pas d’échanger ou de répondre à de quelconques requêtes.
Partenaires
La Caf compte sur vous
Afin d’offrir la plus large information locale pour tous, présentant une vue d’ensemble de l’actualité essonnienne, sociale et économique, la Caf compte sur ses partenaires pour partager ses publications et contribuer à sa page Facebook. Ainsi vous pourrez nous transmettre des propositions d’articles et de sujets à relayer : reseaux-sociaux.cafevry@caf.cnafmail.fr
Cette présence sur les réseaux sociaux illustre la première étape digitale de la Caf. Elle sera suivie dans les mois à venir par d'autres innovations que nous vous présenterons.
La Caf 2.0, virage numérique réussi !

Depuis plusieurs années, la Caf de l'Essonne s'est engagée dans une démarche de modernisation de son offre de service en déployant un éco-système numérique efficace tant avec les allocataires qu'avec les partenaires.
La Caf de l'Essonne a réussi son virage vers le numérique en déployant une offre de service attentive et en diversifiant ses modes de contacts. Ainsi, elle lutte contre la fracture numérique et territoriale, établit une relation de proximité et de qualité avec allocataires et partenaires et affine les besoins en fonction des territoires.
Nos espaces accueil, totalement rénovés, se sont modernisés. C'est le cas notamment de celui situé à proximité de la gare Bras de Fer, à Évry, ouvert il y a un an, où plus de 400 personnes sont accueillies chaque jour. Elles peuvent naviguer sur le caf.fr en toute autonomie ou être accompagnées par des agents d'accueil si nécessaire. Pour les allocataires qui en ressentent le besoin, l'accueil sur rendez-vous, pour Évry, Arpajon, Massy et les Ulis est également possible en se connectant sur le caf.fr.
Un nouvel axe de développement a vu le jour cette année avec la création des points relais chez nos partenaires financés par la Caf : associations, Maisons de service au public (Msap), centres sociaux, communautés de communes, épiceries sociales… Ils se développent à un rythme soutenu sur tout le territoire de l'Essonne et seront prochainement au nombre de 25. Équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces points relais permettent de faciliter l'accès aux droits et d'accéder aux services Caf où que l'on réside en Essonne.
La politique « zéro papier »
Cette rénovation en profondeur impose le caf.fr comme le mode de contact privilégié avec nos allocataires. En effet, 85% des démarches peuvent être effectuées en ligne sur le caf.fr. La dématérialisation nous permet de réduire les délais sur les minima sociaux et de répondre à nos objectifs de traitement à moins de 10 jours.
Enfin, pour les partenaires, le nouveau portail Cdap (ex Cafpro) permet des échanges plus rapides, plus sécurisés et plus faciles dans le traitement des dossiers.
(1974 signes)
Une expertise reconnue
Par sa maîtrise des données socio-démographiques et sa connaissance fine des territoires, la Caf modernise également son offre de service auprès des partenaires : diagnostics partagés, observatoire social local, études socio-démographiques… C'est d'ailleurs l'un des socles de la territorialisation qui s'inscrit comme un enjeu majeur afin d'adapter notre offre de service aux réalités du département. Cette mise en perspective permet d'agir sur les territoires essonniens via une approche ciblée et une vision prospective de leurs besoins sociaux.